Tout savoir sur la théine : son rôle vertueux et ses méfaits

photo du visage de Adrien Belhomme

Jeune couple qui boit du thé et du café

Après notre articles autour des bienfaits du thé, nous voulions nous intéressés au rôle de la théine. On prend rarement le temps de vous expliquer quelles sont les molécules qui en sont responsables.

Bien décidés, à faire de vous nos jeunes apprentis dans cet univers, nous avons choisi de rédiger un article autour de la théine.

La molécule indispensable aux vertus cognitives et relaxantes du thé.

Les idées reçues

Nous aimerions terrasser (définitivement) un amalgame que beaucoup de personnes font autour du café et du thé. Les molécules appelées théine et caféine appartiennent toutes deux à la même molécule (1,3,7-triméthylxanthine).

Vous vous demandez certainement : pourquoi elles n’ont pas tout simplement le même nom ?

On s’est posé la même question, car avouons-le, ce serait bien plus simple ! La réponse est d’ordre historique. De ces jumeaux, la caféine est arrivée la première.

La théine surgit en deuxième position. Les scientifiques d’antan ont réalisé seulement 10 années plus tard que les deux provenaient de la même molécule. Le mal était fait !

Les deux termes étaient déjà ancrés dans le langage courant, c’était donc plus simple de ne rien rectifier.

Théine VS Caféine : les différences

Vous serez d’accord avec nous pour dire qu’une tasse de café ne procure pas les mêmes résultats qu’une tasse de thé.

Leurs actions sur l’organisme sont différentes, c’est pourquoi on dit que le café est un excitant - et le thé, un stimulant.

La caféine est biodisponible - c’est-à-dire qu’elle passe directement dans votre sang.

Le célèbre effet coup de fouet. D’ailleurs, c’est certainement lui qui vous a plusieurs fois sauvé la vie après des nuits courtes ou pendant les réunions post-déjeuner.

La théine contient des tanins (responsables du goût amer). Ces substances vont justement permettre une assimilation beaucoup plus lente de la théine dans l’organisme.

C’est pour cette raison que ses effets sont moins notables, mais plus durables. Une tasse de café vous maintient pendant 1 à 2 heures - contre 3 à 6 heures pour une tasse de thé.

Les bénéfices sont également plus lisses, moins nerveux. La caféine contenue dans un café est 3 à 4 fois supérieur que dans un thé (de même volume).

Pour vous donner des chiffres précis, on estime qu’une tasse de thé possède une concentration égale à 200 mg.l-1 et une tasse de café à 1 000 mg.l-1.

Astuce : si vous souhaitez diminuer la concentration de théine dans votre préparation, rincez une première fois vos feuilles de thé à l’eau chaude (pendant 10 secondes environ).

Dans le cas inverse, faites durer l’infusion plus longtemps (gare à l’amertume).

La théine : ses vertus

phrase positive mindfulness et pleine conscience

Outre sa concentration en caféine moins dense. La théine possède un ingrédient secret qui n’existe pas dans la caféine. La L-théanine, c’est un acide aminé aux propriétés relaxantes et sédatives.

Elle contrebalance les effets excitants de la caféine.

Cet acide aminé au doux nom améliore notre concentration (nos capacités cognitives) et notre niveau de vigilance.

Il détend notre cerveau en nous aidant à chasser le stress du quotidien.

Des études ont démontré que la L-théanine favoriserait la concentration de sérotonine et de dopamine. Les hormones du bonheur et du plaisir. La L-théanine est à l’origine d’une grande partie des vertus du thé.

Elle représente environ 2 % du poids total d’une feuille. Si ça vous semble flou comme donnée, sachez que c’est énorme.

Les méfaits de la théine

Chaque personne possède son propre niveau de stimulation à la théine. Si ça ne vous empêche absolument pas de roupiller, certaines personnes sont incapables de fermer l’œil après une infusion au coin du feu.

La durée des actions varie. Pour les plus sensibles (à la théine), il existe des boissons et liqueurs déthéinées. Le Rooibos est une excellente alternative. 

Théine & Grossesse : boire du thé vert n'est pas conseillé pendant la période de grossesse. Plus précisément, tout ce qui contient de la théine ou de la caféine.

La santé bucco-dentaire : si vous avez l’habitude de siroter du thé à longueur de journée, il n’est pas impossible que des taches brunâtres apparaissent sur vos dents.

Les tanins en sont responsables. L’acidité naturelle favorise la corrosion de votre émail, responsable de la sensibilité dentaire.

Carence de fer : si vous avez des carences en fer (enfant, grossesse, règles abondantes), nous vous déconseillons de boire du thé en grande quantité. Une tasse / jour est un bon ratio.

Evitez également d’en consommer au moment du repas. Les tanins (encore eux) bloquent l’assimilation du fer dans votre organisme ce qui pourrait être responsable de vos carences.

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