Tout savoir sur l’impact du thé pour notre santé

photo du visage de Virgil Dablon

Jeune homme travaillant devant un ordinateur en buvant une tasse de thé

On consomme du thé depuis l’antiquité et c’est toujours aujourd’hui l’une des boissons les plus bues dans le monde. Depuis ces temps anciens, on confère au thé de très nombreux bienfaits pour notre santé.

Les feuilles du théier feraient maigrir, permettraient de lutter contre certains cancers, amélioreraient la digestion, seraient anti-inflammatoires, préviendraient des maladies cardiovasculaires et beaucoup d’autres choses encore…

Au bout du compte, on pourrait se demander pourquoi il n’est pas obligatoire de boire du thé chaque jour !

Nous vous proposons de faire un point sur les apports du thé pour notre santé. Et si nous lui connaissons une flopée d’effets positifs, nous allons également nous intéresser aux inconvénients possibles d’une consommation de thé.

En bref, nous allons tâcher d’être les plus objectifs possible sur ce produit qui nous tient tellement à cœur. Asseyez-vous tranquillement, et bonne lecture. 

Les avantages du thé pour notre santé

Comme nous l’expliquions dans l’introduction, on prête de nombreux effets positifs au thé. Nous avons décidé de vérifier ces dires pour trouver la vérité dans tout ce méli-mélo.

Une meilleure énergie

Conrairement aux autres boissons dynamisantes, comme le café ou les boissons à base de caféine comme les boissons énergisantes, le thé apporte une énergie diffuse et calme tout au long de la journée. 

La théine présente dans le thé, associé avec les bons nutriments du thé comme la L-théanine, permet une diffusion plus lente de la théine, libérant progressivement la théine dans le corps. 

Ce qui permet de ne pas sentier ce fameux crash du café. 

Le thé ne boost pas, il permet de se sentir alerte et focus, sans une descente soudaine de l'énergie.

Après tout, c'est un marathon, pas un sprint.

Un brûleur de graisse

L’une des idées les plus courantes serait que le thé vert permettrait de brûler les graisses. Et bien… C’est vrai ! Le principe actif EGCC aide votre organisme à brûler les graisses plus vite.

Par ailleurs, les catéchines qu’on trouve dans ce thé boostent le métabolisme pour l’aider à accomplir cette tâche. Le thé vert est donc un allié de taille lorsqu’on souhaite perdre du poids ou lutter contre l’obésité.

Un antioxydant

Le thé contient ce qu’on appelle des polyphénols. On en retrouve jusqu’à 400 mg dans une tasse. Ces molécules sont des antioxydants de tout premier ordre.

Et comme on le sait aujourd’hui, les antioxydants permettent prévenir certains problèmes de santé, comme les caries, les maladies cardiovasculaires, le vieillissement de la peau et même certains cancers.

 Un allié pour combattre le cholestérol

Cette information reste à prendre avec des pincettes, mais plusieurs études ont montré que les personnes qui buvaient du thé ont un cholestérol moins important que les autres.

La consommation régulière de thé permettrait d’augmenter le bon cholestérol et de baisser le mauvais.

Consommer du thé, c’est par conséquent se prémunir contre de nombreux problèmes cardiaques, comme des artères obstruées, des problèmes de tension artérielle, etc.

Utile contre le rhume ou la grippe

Là encore, le thé tient toutes ses promesses. Cette boisson est connue pour ses vertus antivirales et antibiotiques.

Il est donc très utile lorsqu’on tombe malade. Bien qu’il ne remplace en aucun cas la prescription de votre médecin, il est tout de même très utile pour guérir plus vite.

 Il préviendrait de nombreuses maladies

Nous l’avons vite évoqué, le thé est capable de prévenir certains cancers ou des problèmes cardiovasculaires.

Mais son effet est vraiment loin d’être anodin. Boire 3 à 4 tasses quotidiennement limiterait les cancers de l’estomac et de la sphère digestive de 60% !

Cela limiterait également de 40% le cancer du sein et de 50% le cancer de la prostate. Attention, nous parlons ici de thé vert bio, car c’est ce dernier qui contient le plus de polyphénols pour avoir cet effet.

Outre les cancers, le thé vert lutterait contre l’ostéoporose, la maladie de Parkinson, retarderait les effets d’Alzheimer et améliorerait le système immunitaire. 

Tasse de thé noir avec concombre et fruits dans une corbeille

Un impact très positif sur notre santé

Le thé est une boisson saisissante, tant les effets positifs qu’elle peut produire sont nombreux. Nous aurions pu parler du fait qu’il n’empêche pas de dormir et qu’il ne provoque pas de palpitations, car la caféine ne se comporte pas de la même façon avec le thé.

Nous aurions pu parler de son impact positif lors de la digestion, sur notre système nerveux, mais à vrai dire, nous n’aurions jamais fini.

Le thé est un allié santé indéniable, soutenu par de très nombreuses études. Il ne faut donc jamais hésiter à en boire !

Les inconvénients du thé pour notre santé

Mais toute médaille a son revers, et celle du thé n’y fait pas exception. Quelques inconvénients viennent aussi avec la consommation de thé, du moins la consommation excessive.

Le premier d’entre eux est qu’il peut abîmer légèrement les dents. Le thé comporte des tanins et ces derniers peuvent créer des tâches brunâtres sur nos dents.

Par ailleurs, son acidité contribuerait à l’érosion de l’émail, ce qui est de nature à sensibiliser nos dents. Cet inconvénient reste très relatif, d’autant qu’une bonne hygiène dentaire et une consommation raisonnée règlent le problème.

L’autre inconvénient, plus contraignant cette fois-ci, c’est que les tanins empêchent notre corps d’assimiler parfaitement le fer.

Il est donc à déconseiller durant la période des menstruations, chez l’enfant ou encore chez la femme enceinte.

Cependant, un filet de citron permet d’annuler partiellement l’action des tanins et manger sans boire de thé durant l’heure qui suit le repas, permet là encore, de lutter contre ce problème. 

Quel thé choisir pour ma santé et comment le préparer ?

Globalement, la réponse est assez simple : le thé vert ou le thé Rooibos, de préférence bio, est le meilleur bras droit pour votre santé.

Cela ne vous empêche en aucun cas de savourer une tasse de thé Oolong, de thé blanc, de thé noir ou de thé pu-erh,  mais ces derniers sont moins efficaces pour l’objectif santé.

Dans tous les cas, essayez de vous procurer un thé qui soit bio et qui ne soit pas en sachets. Privilégiez le thé sous sa forme la plus pure, si possible. C’est sous cette forme qu’il conserve le mieux toutes ses qualités.

Maintenant que vous connaissez les effets et le thé que vous souhaitez boire, il ne nous reste plus qu’une chose à vous dire : respectez les consignes de préparation de votre thé.

Si vous souhaitez bénéficier de toutes les vertus de votre boisson, respectez son temps d’infusion, la quantité de thé à infuser et la température de l’eau.

En suivant la recette, vous conserverez un maximum les polyphénols, la catéchine et les autres propriétés particulières de votre thé.

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