Est-ce que le thé contient de la caféine ?

photo du visage de Virgil Dablon

On entend souvent dire que le thé est énergisant et qu’il permet de mieux se concentrer, à l’instar du café.

Set de thé en porcelaine avec une théière et deux tasses

Et ce n’est pas un hasard, puisque la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, le thé, contient également de la caféine. Le suspense quant au titre est donc levé.

Mais il est intéressant de connaître l’impact de cette caféine sur notre organisme lorsqu’elle est dans le thé et d’en savoir un peu plus sur cette molécule à laquelle la moitié de la planète est accro.  

Qu’est-ce que la caféine ? 

La caféine est une molécule. Elle stimule le système cardio-vasculaire et le système nerveux central et est également diurétique. C’est la substance psychoactive la plus consommée dans le monde, avec 120.000 tonnes par an.

Il semblerait qu’elle soit consommée depuis le paléolithique. Nos très lointains ancêtres mâchaient des feuilles contenant de la caféine et croquaient des racines pour contrer les effets de la fatigue et rester en éveil.

 

 Quelle est la différence entre la caféine et la théine ?

La caféine porte un nom différent lorsqu’elle est dans le thé. Il s’agit de la fameuse théine. Mais la différence s’arrête là : en réalité, la théine est identique à la caféine. C’est la même molécule : la 1, 3, 7-triméthylxanthine.

Votre premier réflexe est sans doute de vous demander pourquoi il existe deux noms différents pour la même molécule, et c’est normal.

La réponse remonte à la découverte de la « chose ». En 1820, un scientifique allemand découvrit une molécule qu’il nomma caféine.

Très peu de temps plus tard, un autre féru de sciences découvrit une molécule en analysant des feuilles de thé et la baptisa théine. Il fallut attendre 1830 pour qu’on se rende compte que la découverte des deux hommes portait sur la même molécule.

Les deux noms sont donc restés : l’un désigne la molécule qu’on retrouve un peu partout et l’autre désigne spécifiquement celle qu’on trouve dans le thé. 

Si cette histoire est bien réelle, elle pose tout de même problème. Comme beaucoup, vous avez certainement remarqué que le fait de boire du thé ou du café n’avait pas du tout le même effet sur l’organisme.

Il y a d’ailleurs une phrase bien connue qui dit que le café est un excitant quand le thé est un stimulant.

Est-ce une erreur ? Un effet placebo général ? Une impression ou une réalité ?

Plus de mystère : il y a bel et bien une différence entre les effets produits par l’absorption de thé et celle de café. Mais pourquoi ? Les raisons sont multiples :

 

La quantité de caféine : 

La première, la plus évidente, c’est tout simplement la teneur en caféine qui varie. Une tasse de café contient beaucoup plus de caféine qu’une tasse de thé. En moyenne, c’est 180mg pour le jus noir, contre 40mg pour la boisson ambrée.

 

La théanine : 

La théanine présente dans le thé est un acide aminé qui a pour vertu d’être relaxant, ce qui équilibre l’effet excitant de la caféine sur notre organisme.

 

Les fameux tanins :

Comme pour l’absorption de fer, dont nous avons parlé dans un article précédent, les tanins présents en quantité - en particulier dans le thé noir - ralentissent l’assimilation de la caféine.

L’effet est donc prolongé et plus diffus qu’avec une tasse de café. De façon imagée, on peut dire que le thé est la boisson du marathonien et le café celle du sprinteur.

 

Quels sont les effets positifs et négatifs de la caféine sur la santé ?  

Les effets positifs: 

Quand elle est consommée de façon modérée, la caféine est plutôt bénéfique pour le corps humain. En effet, elle permet à la personne qui en consomme entre 50 et 250mg par jour d’être plus détendue.

Tout en apportant ce sentiment relaxant, elle a le pouvoir de recharger nos batteries et notre capacité de concentration de façon remarquable.

Dans le respect de ces doses, la majorité des spécialistes s’accordent à dire qu’elle optimise la bonne humeur générale d’une personne et facilite la route qui mène au bien être.

Il semblerait également qu’une consommation de 3-4 tasses par jour réduise les risques de maladies cardiaques et d’Alzheimer.

 

Les effets secondaires négatifs:

Quand une personne dépasse ses quotas de caféine par jour, elle entre dans une zone à risques.

Le plus conséquent des problèmes, c’est la diminution de la durée de vie. Mais c’est suivi de près par l’augmentation de la tension artérielle et des risques d’attaque cardiaque.

Sans parler de l’irritabilité accrue : la surconsommation de caféine plonge certaines personnes dans un constant état  à fleur de peau.

Des troubles du sommeil et de la digestion sont aussi à prévoir, ainsi que des possibilités d’incontinence prématurée. Et pour la gent féminine, l’excès pourrait conduire à une baisse de fertilité.

 

Quelle quantité de caféine peut-on prendre chaque jour ?

Pour profiter des effets bénéfiques de la caféine sans en subir les revers, il est nécessaire de ne pas dépasser une certaine dose par jour.

L’Agence européenne de la sécurité des aliments a dévoilé une étude en 2015, montrant qu’il était préférable de ne pas dépasser la dose de 400mg de caféine par jour chez l’adulte et de 200mg par jour pour la femme enceinte.

 

 

Quel est le thé le plus chargé en caféine ?

En prenant connaissance de tous ces éléments, il est normal de se demander quel thé est le plus riche en caféine et, a contrario, lequel en contient le moins. Voici donc le classement des thés Karmaa en fonction de leur teneur en théine :

 

Le Thé Pu-erh Madana : Il contient entre 14 et 125mg de caféine par tasse de 25cl. C’est le remontant parfait et le plus fort.

 

Le Thé noir (Manata ou Savana) : Ces 2 variantes contiennent entre 10 et 100mg de caféine par tasse de 25cl. Idéal à boire le matin pour passer un début de journée en forme.

Le Thé Oolong (Ajna ou Vidana) : Les thés oolong sont un juste milieu, en termes d’antioxydants, de goût, mais également de caféine. Pour une tasse de 25cl, on trouve en moyenne 10 à 55mg de théine.

 

Le Thé Blanc Sahana : Une tasse de thé blanc équivaut à une moyenne de 20 à 50mg de caféine.

 

Le Thé Vert Anata : Le thé vert est celui qui contient le moins de caféine, seulement 15 à  45 mg par tasse. Parmi ses autres caractéristiques, rappelons qu’il est plus riche en antioxydants et plus pauvre en tanins. Son effet est donc plus immédiat et plus court.

 

Info : Les Rooibos et les tisanes ne sont pas des thés, puisqu’ils ne contiennent pas de feuilles provenant du Camélia Sinensis. Ils sont donc dépourvus de caféine et constituent des alternatives idéales avant d’aller se coucher.

 

Comment déthéiner son thé ? 

Si, comme votre serviteur, vous êtes un amoureux du thé et que même le soir vous aimez en savourer une tasse, sachez qu’il existe une astuce très simple pour déthéiner votre thé. 

Il suffit d’infuser votre thé dans une eau frémissante, entre 10 et 30 secondes, puis de jeter l’eau, avant d’infuser votre thé dans une eau nouvelle.

La théine s’infuse dans les premières secondes, la majorité sera donc partie lors de votre première infusion. 

C’est une méthode simple et efficace pour profiter de sa boisson préférée et passer une bonne nuit en même temps !

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