Guide complet du thé matcha

photo du visage de Adrien Belhomme

 

deux tasses de thé matcha bio avec phrase i love you so matcha

Vous pouvez me déguster en version salée ou sucrée ; il arrive parfois que je me retrouve dans vos produits cosmétiques ; ma saveur est indescriptible ; ma couleur verte est éclatante ; les moines m’utilisaient pendant leurs prières et les samouraïs raffolaient de mes vertus… Je suis, je suis ?

Vous l’aurez deviné, je suis le célèbre thé matcha.

Des origines asiatiques, mais lesquelles ?

On démarre ce guide autour du thé matcha avec une question simple. Savez-vous d’où provient le thé matcha ?

Vous avez le choix entre deux réponses : la Chine ou le Japon. Roulement de tambour…

Si vous avez répondu instinctivement le Japon, et bien la réponse est fausse. Si vous avez la bonne réponse, on peut dire que vous êtes un expert (ou que Google est une excellente source d’information).

Contrairement à toutes attentes, le thé matcha est une invention 100 % made in China.

Instinctivement, nous sommes nombreux à l’associer à la culture nippone. Ces addicts le consomme à toutes les sauces. Sous la forme de boissons sucrées, en cuisine avec des pâtisseries ou en version salée.

Plus surprenant encore, le thé matcha s’infiltre dans nos produits cosmétiques comme une véritable solution miracle pour la peau.

Au VIIe avant J.C, la culture japonaise était fortement influencée par la Chine. Le Japon s’inspirait alors de leurs idéologies et notamment du bouddhisme.

Des moines japonais ont été envoyés en Chine pour y être formés. Le moine japonais Ensai est parti pour y apprendre la philosophie et les pratiques du bouddhisme Chán.

Outre ses enseignements, il apportera avec lui cette fameuse poudre verte. Il développera également la tradition du thé, le Cha No Yu - 茶の湯.

Quelques anecdotes autour du thé matcha

Anecdote N°1 - le thé matcha aidait les moines chinois à rester éveillés pendant leurs séances de méditation.

Contrairement à mes 10 petites minutes quotidiennes, eux méditaient toute la journée. Comment imaginer rester assis une dizaine d’heures, sans avoir envie de faire un petit somme ?

Anecdote N°2 - les Samouraïs, jamais sans leur tasse de thé matcha.

En effet, les Samouraïs buvaient du thé matcha avant d’aller au combat pour profiter d’une énergie durable et améliorer leur vivacité mentale. D’ailleurs, certains l'appelait “l’or vert des samouraïs”.

Anecdote N°3 - à cette époque, le vin de riz était extrêmement répandu en Chine.

Les préceptes du bouddhisme interdisant la consommation d’alcool, le thé matcha a rapidement trouvé sa place au coeur des monastères, considéré comme une boisson sociale qui réunissait les moines pour des sessions de partage.

Le thé matcha : une saveur umami

gateau au matcha bio et poudre de matcha

Pour établir les saveurs de manière universelle, l’Homme a déterminé 5 catégories représentant les goûts de base.

On y retrouve la saveur amère, sucrée, salée, acide et umami.

Cette dernière est moins facilement caractérisable. Ce mot japonais signifie un « goût savoureux ».

Les oignons, le speck, la sauce soja ou encore les algues asiatiques sont autant de saveurs umami.

Pour faire simple, c’est une sensation de plaisir pour les papilles.

La majorité des thés se range dans les saveurs sucrées. À l’exception du thé matcha qui appartient à la saveur umami.

Loin des odeurs du speck ou d’une bonne pizza, le thé matcha possède un goût iodé. On pourrait facilement l’associer aux odeurs de la mer.

La saveur du thé matcha est souvent décrite comme proche du goût des algues marines, de la mousse et de l’edamame.

Ce goût est très différent des préférences culinaires des occidentaux. Bien que ça puisse vous sembler un peu écoeurant (soyons honnêtes) au premier abord, laissez-vous surprendre.

Vous serez bientôt de nouveaux addicts, croyez moi ! La première gorgée apporte d’abord une sensation douce, puis gourmande avant de laisser une légère pointe d’amertume.

Qu'est-ce que le thé matcha ?

« Match » signifie en japonais « poudre de thé ». Il provient des feuilles du thé vert japonais tencha, une autre variété.

C’est en broyant les feuilles avec une meule de pierre que l’on obtient cette fine poudre au vert éclatant.

Dans la célèbre tradition Cha No Yu, dont le protocole est inchangé, les Japonais utilisent spécifiquement du thé matcha.

Le tencha s’obtient grâce à une culture ombragée. Trois semaines avant la récolte, les théiers sont protégés du soleil avec des bâches en nylon (ou des tonnelles).

Cette étape permet de freiner le phénomène de photosynthèse afin de ralentir la transformation de la théine en tanins.

Le tanin, c’est ce goût d’amertume que vous avez parfois en bouche. C’est en diminuant son développement que l’on obtient un goût aussi savoureux, la célèbre saveur umami.

La cueillette est sélective. Elle consiste à choisir uniquement les jeunes pousses du thé tencha, car elles possèdent jusqu’à 80 % d’antioxydants.

La récolte est ensuite chauffée à la vapeur pour stopper le phénomène d’oxydation. Si vous avez révisé vos connaissances, vous devez savoir que le thé vert est non-oxydé.

Il semblerait que ce soit l’étape de torréfaction qui lui confère son goût rond délicieux.

Une fois séchées, les feuilles sont alors broyées avec une meule de pierre pour en obtenir une fine poudre.

Contenu Bonus: 5 rituels du matin pour plus d'énergie !

Le thé matcha : le meilleur thé au monde

Le thé matcha, c’est un peu comme la potion magique d’Obélix, on aimerait tous y être tombé dedans dès le plus jeune âge.

Ses pouvoirs sont tout simplement incroyables. C’est l’élixir parfait pour obtenir l’immortalité et la jeunesse éternelle.

Non oxydée, chaque feuille de thé matcha a conservé 80 % de ses anti-oxydants. Il est également riche en éléments nutritifs.

La super-puissance

Vous ne trouverez aucun autre thé capable d’avoir autant d’impacts vertueux sur votre santé.

Les Japonais estiment que c’est un véritable remède miracle.

L’indice ORAC permet de mesurer les capacités anti-oxydantes des aliments. Selon les super-aliments les plus connus (baie de Goji, chocolat noir, noix de Pécan, etc.), le thé matcha arrive en première position avec un indice de 1384 / gramme.

Tenez-vous bien, le second obtient un résultat de seulement 253 / gramme. Les écarts sont impressionnants. L’EGCG est le flavonol le plus abondant dans le thé.

C’est un anti-oxydant incroyablement puissant. Preuve que le thé matcha est le meilleur au monde : il possède 137 fois plus d’EGCG que tous les autres thés vert japonais. Bref, vous l’aurez compris consommer du matcha, c’est bon pour votre santé.

Partenaire minceur

Si comme nous, dans votre liste des choses à faire vous y avez inclus de perdre du poids, n’oubliez pas de vous procurer un thé matcha d’exception pour vous accompagner dans votre régime minceur.

Les EGCG dont on vous parlait précédemment sont également efficaces comme brûleurs de graisse.

Ils stimulent notre métabolisme pour éliminer les calories (= la thermogénèse). Si le thé matcha était une boisson miraculeuse pour vous faire perdre du poids, sans pratiquer d’activité physique ou faire attention à son alimentation, on le saurait déjà puisque c’est le rêve de toutes les femmes.

Naturellement, vous ne pouvez pas compter uniquement sur une consommation de thé matcha pour vous faire perdre du poids. En revanche, ce sera un super allié.

Une peau de rêve

Depuis quelques années, même l’univers de la cosmétique s’arrache le matcha pour peaufiner leurs dernières crèmes rajeunissantes.

Les masques et recettes maison à base de thé matcha se multiplient sur Internet. Les anti-oxydants permettent de réduire les inflammations cutanées (rougeurs, acné, psoriasis), de ralentir le vieillissement de la peau et de la détoxifier pour une texture lisse, et une peau jeune et saine.

Élixir d’immortalité

Ce serait presque impossible de vous lister chaque bienfait du thé matcha pour préserver notre santé.

En plus de s’occuper de notre aspect physique (poids & peau), il s’intéresse à notre santé intérieur.

Elle est moins visible, mais plus importante. Le thé matcha diminue les risques de démence et de maladies cardio-vasculaires.

Il préserve l’élasticité de la peau, stimule l’apport d’oxygène dans le coeur, protège les cellules nerveuses, favorise la régénération de la structure osseuse et bien d’autres choses.

Maintenant, trouvez moi une seule raison de ne pas en consommer ?

Boost votre cerveau

Amateur ou pas, vous savez que le café est en quelques sortes une bouée de sauvetage contre les matins endormis et les journées où la créativité peine à surgir.

Son efficacité est inébranlable.

Seulement voilà, une fois que vous avez épuisé son booster, le contre-coup est fatal. Il est parfois même contre-productif et peut entraîner une concentration dissipée.

Moins glamour, mais plus puissant ! Des études ont démontré qu’une tasse de thé matcha permettait d’avoir un niveau de concentration plus élevé et durable que le café.

Il diminue le stress et favorise le bien-être. Comment ? La L-théanine (un acide aminé) présent dans le thé matcha appartient à la même molécule que la caféine.

En revanche, son assimilation par l'organisme est plus lente, d’où un regain d’énergie moins brutal et plus long (4 à 6 heures).

La célèbre préparation du thé matcha

préparation d'un thé matcha bio avec un bol et une théière

À moins de vouloir préparer du thé matcha selon la tradition japonaise, il existe un moyen plus rapide qui vous permettra de le consommer en seulement 2 minutes - top chrono.

Seule exigence : le matériel. Pour la préparation d’un thé matcha, vous aurez besoin d’un bol à thé (chawan) - du fouet en bambou (chasen) - du tamis (furui) et d’une cuillère.

Le choix des ustensiles n’est pas anecdotique, la forme de chacun d’entre eux possède une utilité particulière.

  • Faites chauffer l’eau entre 70°C et 80°C (au frémissement)
  • Rincez votre bol avec de l’eau chaude pour réchauffer ses parois, puis essuyez
  • Passez le thé matcha au tamis et au-dessus du bol (environ 1 g - soit une cuillère)
  • Versez lentement 15 cl d’eau chaude sur le thé matcha
  • Fouettez énergiquement le thé matcha pendant quelques secondes en forme de W (évitez de manière circulaire, car le thé peut devenir grumeleux) Lorsque tous les grumeaux ont disparu et qu’une légère couche de mousse composée de minuscules bulles apparaît, vous pouvez arrêter de remuer.
  • Ajoutez (ou pas) de l’eau chaude à votre convenance
  • Dégustez avec délicatesse votre thé matcha accompagné d’une petite douceur !

Voir notre Collection de Thés bio

  • Sahana
    Sahana products/TheenvracdetouresSahana-673821.png
    Prix normal
    35€
    Prix réduit
    35€
    Prix unitaire
    par 
  • Anata
    Anata products/The-en-vrac-detoures-Anata-535507.png
    Prix normal
    20€
    Prix réduit
    20€
    Prix unitaire
    par 
  • Ajna
    Ajna products/TheenvracdetouresAjna-527438.png
    Prix normal
    25€
    Prix réduit
    25€
    Prix unitaire
    par