Guide du thé noir : origines, vertus et conseils de dégustation

photo du visage de Adrien Belhomme

Jeune femme qui boit une tasse de thé noir

90% du thé consommé dans le monde est du thé noir. Les occidentaux, notamment, en raffolent.

C’est le plus commun de tous les thés. Ses arômes se mélangent délicieusement avec une multitude de saveurs. Les vertus médicinales du thé noir sont nombreuses.

Il booste notre productivité, améliore notre concentration et préserve notre santé.

Le saviez-vous ?

Tous les thés (vert, blanc et noir) proviennent des feuilles du même arbuste, le Camellia Sinensis.

Cette impressionnante palette de couleurs dépend en fait de la transformation des feuilles après leur récolte.

Les arômes corsés du thé noir

Sa saveur est la plus forte et riche de tous les thés. Certains le compare parfois à une tasse de café doux. Les subtilités aromatiques dépendent de la région où il est cultivé.

Elles pourront être sucrées, fumées, au goût de noisettes ou terreuses. D’autres présentent des notes fruitées ou mielleuses.

On pourrait s’y méprendre car en Chine, on l’appelle le thé rouge à cause de sa couleur cuivrée une fois infusé. Quant au thé noir, en Chine, il désigne en fait les thés que l'on appelle sombres en Europe, comme le thé Pu-Erh.

Voici une liste non exhaustive des thés noir les plus connus et appréciés.

  • Le Grand Yunnan / Lapsang Souchong de Chine
  • Le Darjeeling et Assam d’Inde
  • Le Ceylan du Sri Lanka
  • Les Breakfast Teas du Kenya.

Il est préférable de le consommer nature, surtout lorsque c'est un thé noir grand cru. Cependant, à l’occasion, essayez de découvrir de nouvelles saveurs en essayant les mélanges typiques des cultures: avec des épices pour un thé noir indien, du lait pour un thé noir très british, etc.

Légendes et histoires du thé noir

Les histoires autour du thé sont passionnantes. Chaque couleur possède son propre récit. Nous sommes au XVIIe siècle lorsque le thé noir fait sa toute première apparition.

Après un long voyage depuis la Chine, une cargaison de thé arrive à Londres. Les Anglais ouvrent la cargaison et là, surprise ! À la place du thé vert commandé, on retrouve des feuilles de couleur noir. La légende raconte que le thé vert s’est oxydé pendant le long voyage en mer, pour se transformer en noir.

Les Anglais, peu connaisseurs à ce moment de l’histoire, auraient apprécié et commandé une nouvelle cargaison. Le thé noir serait donc le simple fruit d’une erreur.

Les Asiatiques adorent cette histoire, car elle se joue des Occidentaux. D’ailleurs, en Asie, on ne raffolent pas du thé noir. Une grand quantité de la production est exportée.

Et certains pays comme l'Inde, se sont mis à produire du thé noir uniquement sous l'impulsion des Anglais, car ils n'en consommaient pas.

tasse de thé noir bio avec feuille et framboise

Les pouvoirs du thé noir

Issu de la même plante (Camellia Sinensis), les bienfaits de chaque thé sont naturellement similaires. La région, les conditions climatiques et le processus de fabrication vont impacter l’efficacité de chaque type de thé.

C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de varier les plaisirs en vous ouvrant aux différents arômes. Les vertus citées ci-dessous sont les plus importantes du thé noir.

  • Pouvoir de l’action

Le thé noir est parfait pour booster notre productivité. Les bienfaits agissent sur notre concentration et notre niveau d’énergie. De tous les thés, c’est celui qui possède le plus de caféine. Déguster une tasse de thé noir pour commencer votre journée vous aidera à trouver de l’énergie pour réaliser vos objectifs avec brio.

Une revue scientifique spécialisée en nutrition (Nutrition Reviews) a observé les effets du thé noir sur notre niveau d’énergie. La combinaison de L-théanine (acide aminée) et de caféine présente dans le thé noir permette une meilleure concentration et capacité à éviter les distractions qu’avec du café.

Également, ils ont remarqué que notre niveau d’énergie était plus durable et lisse.

En résumé, boire du thé noir nous rend plus productif qu’une tasse de café.

  • Pouvoir relaxant

Si vous consommez régulièrement du thé noir, vous ne serez pas protégé des moments stressants de votre quotidien. En revanche, il peut accélérer un retour des hormones à la normale. Une étude londonienne démontre que le thé noir réduit le stress et améliore la relaxation.

L’expérience consistait à évaluer les réactions physiques face au stress sur des hommes en bonne santé. Les hommes sont divisés en deux groupes. Le premier groupe consomme du thé noir véritable.

Le second se retrouve avec une boisson caféinée, sans les principes actifs du thé (placebo). Les deux groupes sont soumis à des tâches qui impactent directement leur fréquence cardiaque, leur pouls et le stress.

Résultat ? On s’aperçoit que le niveau de cortisol (l’hormone du stress) a chuté significativement plus vite pour le premier groupe. Même si le thé noir n’arrête pas les émotions stressantes, il ralentit grandement leurs effets sur notre corps.

  • Améliore la santé vasculaire

Les flavonoïdes, un type d’antioxydant contenu dans le thé noir peut prévenir plusieurs problèmes cardiovasculaires (AVC, blocages artériels, etc.). Cet antioxydant s’attaque au mauvais cholestérol en prévenant son oxydation.

En conclusion, consommer du thé noir empêcherait la formation de caillots de sang et aide à garder les artères en bonne santé.

Le thé noir : les étapes du processus de production

Comme la légende le raconte, le thé noir est en fait, un thé vert oxydé. Ce phénomène d’oxydation permet une meilleure conservation.

Alors qu’un thé vert peut se garder en moyenne un an, le thé noir sera toujours aussi savoureux pendant plusieurs années. Un argument de taille pour le thé noir.

Le processus de fabrication du thé est un art véritable. On ne se proclame pas spécialiste si facilement.

Chaque changement dans une étape est déterminant. L’aspect et les saveurs peuvent changer. La réalisation du thé noir se déroule en 4 étapes (en manufacture).

1. Le Flétrissage (6 à 24 heures )

    Vous avez certainement déjà entendu le verbe flétrir, mais savez-vous vraiment ce qu’il représente ? On l’utilise plus souvent pour une personne qui prendrait de l’âge.

    Pourtant à l’origine, sa définition est la suivante : faire perdre sa forme, son port et ses couleurs à une plante en la privant d’eau. C’est la signification exacte du flétrissage.

    Cette étape consiste à étendre les feuilles de thé et les laisser se déshydrater grâce à des ventilateurs (20 à 24°C) jusqu’à ce que les feuilles descendent à 50 % d’humidité.

    2. Le Roulage(30 à 60 minutes)

    Cette étape va permettre de simplifier le phénomène d’oxydation. En roulant les feuilles, on rompt les cellules ce qui provoque les réactions enzymatiques de l’oxydation.

    Une feuille légèrement roulée donnera un thé noir doux. À l’inverse, si la feuille a était roulée avec plus de force, le goût du thé noir sera plus fort. Cette étape est déterminante pour le goût.

    3. L’Oxydation (1 à 3 heures)

    Les feuilles de thé noir sont de nouveau étendues en couche dans une pièce où le niveau de chaleur et d’humidité sont contrôlés. À l’abri des courants d’air. Le phénomène d’oxydation se passe au coeur de la feuille.

    Séchage et oxydation des feuilles de thé noir

    4. La torréfaction (15 à 20 minutes)

    Durant cette étape du processus, on arrête l’oxydation des feuilles dans de grands cylindres à température élevée (90°C). On stabilise la feuille à un degré de 2 à 3 % d’humidité.

    Les taux varient selon le processus de fabrication. On estime 5 % le taux d’humidité maximum. Si une feuille de thé n’est plus humide, elle ne pourra pas être infusée. Dans le cas inverse, avec un taux d’humidité trop élevée, la feuille moisira.

    5. Le Triage

    La dernière étape consiste (comme son nom l’indique) à séparer les feuilles de thé noir selon leur forme et leur qualité avant leur conditionnement. On sépare les feuilles brisées, des feuilles entières ou encore des poussières.

    Seul les feuilles entières de qualité serviront aux meilleurs thés. Les feuilles brisées (volontairement ou involontairement bien pendant le processus) serviront pour les thés en sachet.

    tasse de thé noir bio avec des feuilles de thé noir sèches

    La préparation rituelle du thé noir

    Le célèbre thé noir n’échappera pas à la subtilité d’une préparation minutieuse. Si vous souhaitez apprécier chaque arôme et bienfait, la préparation est primordiale. Suivez précieusement toutes les étapes pour obtenir un thé noir délicat.

    Pour le dosage, une cuillère par tasse (2/3g) sera amplement suffisant. Pensez à adapter les quantités selon la capacité de vos théières.

    1. Nettoyez vos ustensiles (théière et tasses) avec une eau à 100°C.

      Versez simplement l’eau dans votre théière et vos tasses vides, puis après quelques secondes, retirez l’eau. Cette étape sert à éviter un choc thermique aux feuilles de thé noir. On appelle ça l’eau d’annonce.

      2. Placez les feuilles de thé noir dans la théière (vide).

        Selon le dosage, vous placez les feuilles de thé noir dans votre théière. La vapeur de l’eau d’annonce permettra à celles-ci de libérer leurs arômes.

        3. Lavez les feuilles de thé noir en ajoutant l’eau.

        Sans laisser infuser, vous videz immédiatement la théière. Une fois terminé, vous êtes prêt à commencer votre infusion.

        4. Ajoutez à nouveau de l’eau (95°C) puis laissez infuser 2/3 minutes.

        Le temps d’infusion dépendra du type de thé noir et de vos préférences.

        Voir notre Collection de Thés bio

        • Sahana
          Boîte de thé blanc bio Sahana par Karmaa products/TheenvracdetouresSahana-673821.png
          Prix normal
          35€
          Prix réduit
          35€
          Prix unitaire
          par 
        • Ajna
          Boîte de thé oolong bio Ajna par Karmaa products/TheenvracdetouresAjna-527438.png
          Prix normal
          25€
          Prix réduit
          25€
          Prix unitaire
          par 
        • Anata
          Boîte de thé vert bio Anata par Karmaa products/The-en-vrac-detoures-Anata-535507.png
          Prix normal
          20€
          Prix réduit
          20€
          Prix unitaire
          par