Quelle quantité de thé boire par jour ?

photo du visage de Virgil Dablon

Comme nous l’avons déjà expliqué dans notre magazine, la consommation de thé - et en particulier de thé vert - est une habitude heureuse et rationnelle pour celles et ceux qui veillent à leur bonne santé.

Grâce à son taux d’antioxydants important, à son effet stimulant et à bon nombre d’autres qualités, le thé élargit chaque jour un peu plus son cercle de consommateurs.

Ces dernières années, sa place sous le feu des projecteurs n’a pas cessé de grandir.

Femme buvant une tasse de thé dans un hammac 

En effet, beaucoup de scientifiques se sont penchés sur le breuvage légendaire,  en particulier des  épidémiologistes.

Leurs études ont montré que le thé aurait la capacité de prévenir certaines maladies : Alzheimer, plusieurs cancers (prostate, poumons, sein, et d’autres), Parkinson, maladies cardio-vasculaires.

Comme souvent, les résultats de ces différentes études engendrent des débats. L’intelligence nous dicte donc de les considérer avec un certain recul. Ce sur quoi tous s’accordent, par contre, c’est que le thé vert est bon pour la santé

Mais toute médaille a son revers et on sait aussi qu’une consommation excessive de thé peut entraîner différents problèmes, parfois importants.

Il faut donc apprendre à trouver le juste équilibre dans sa consommation. Où se situe la quantité parfaite pour bénéficier de tous les bienfaits de cet élixir sans en subir les inconvénients ? 

Karmaa s’est intéressé à la question pour vous donner toutes les informations - et les astuces – dont vous avez besoin pour connaître la quantité idéale de thé à boire chaque jour.

 

Les effets négatifs d’une trop grande consommation de thé 

La consommation de thé apporte beaucoup de bienfaits pour la santé, mais peut se révéler problématique lorsqu’on en boit trop. Voici quelques effets indésirables possibles :

La caféine en trop grande dose : 

La caféine présente dans le thé est une molécule formidable, capable de booster votre énergie, de lutter contre les migraines et de mieux se concentrer. Mais en excès, elle peut créer une véritable dépendance.

Notre cerveau en veut de plus en plus et une trop grande consommation peut provoquer plusieurs problèmes : des crises de tachycardie, de l’anxiété, des troubles du sommeil, des difficultés pour se concentrer, etc.

 Sachez qu’il est tout à fait possible de « déthéiner » votre thé, soit d’en retirer la caféine par un simple procédé.

Il vous suffit d’infuser votre thé une première fois pendant une dizaine de secondes et de jeter l’eau. La caféine sera libérée pendant ces dix secondes. Vous n’aurez plus qu’à infuser votre thé à nouveau et vous pourrez en profiter sans que son goût ne soit altéré.

Un moyen efficace pour pouvoir consommer plus de thé sans risque !

Les tanins et l’absorption du fer :

 Les tanins présents dans le thé empêchent la bonne absorption du fer par notre corps. C’est du moins le cas pour le fer d’origine végétale.

Les végétariens ou végans doivent donc faire attention à ce facteur. Mais l’absorption n’est limitée que pendant une durée qu’on estime entre 20 et 45 minutes.

Si vous respectez ce délai d’attente avant de consommer votre thé d’après repas, il n’y a priori aucun problème.

Douleurs digestives : 

Bu en trop grandes quantités et sans rien d’autre dans l’estomac, le thé peut provoquer des remontées acides, des douleurs stomacales et des nausées.

Pour les personnes sensibles à ce niveau, rajouter une lichette de lait n’est pas une mauvaise idée.

Des complications pour la grossesse : 

Une trop grande consommation de caféine peut être préjudiciable pour les femmes enceintes. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 300mg par jour de caféine.

Au-delà, des études auraient montré que les risques de fausses couches et de naissances prématurées sont plus importants. Attention donc !

La quantité de thé idéale

Globalement, les facteurs cités précédemment nous indiquent que la consommation de thé doit être raisonnée, vous l’aurez compris.

Mais la quantité de thé à boire par jour pour éviter les éventuels effets non désirés varie beaucoup d’un individu à l’autre.

On observe, en moyenne, que la consommation de 3 ou 4 tasses de thé par jour permet de profiter de toutes les vertus et d’être en forme toute la journée,  sans subir les inconvénients.

Cela représente environ 1 litre de thé au quotidien. Mais certaines personnes sont susceptibles de souffrir d’effets négatifs avec cette consommation.

Le mieux est donc de sentir ce que le thé vous fait, à vous, et de trouver la dose qui vous convient en multipliant les essais.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Les principaux effets négatifs sont liés à la présence de tanins ou de caféine. Il est donc utile de savoir si vous êtes plus ou moins sensible à ces deux éléments.

Nous vous avons expliqué comment « déthéiner » votre thé, mais il existe aussi un début de solution pour les tanins !

Plus vous laissez infuser votre thé, plus les tanins se libèrent. Vous l’aurez donc compris : limiter le temps d’infusion permet de réduire un peu le phénomène.

 

Le saviez-vous ?

Certains n’hésitent pas à dépasser les limites. L’Irlande, la Turquie ou encore le Royaume Uni, ont tous une consommation moyenne contenue entre deux et trois kilos de thé par an et par habitant, loin devant la France qui, en 2015, comptait seulement 230 grammes.

Fait intéressant : certains scientifiques pensent que la longévité du peuple japonais aurait un rapport avec sa consommation de thé vert.

Que peut-on en conclure ?

Pour conclure, n’oublions jamais de faire rimer la quantité avec la qualité. Sur ce point, Karmaa vous recommande d’éviter les thés industriels, en sachets, et de leur préférer les thés en vrac, issus de cultures respectueuses.

C’est évidemment le cas des thés bio que nous mettons en avant. Au moment de savourer votre boisson, dans les quantités adéquates, vos papilles vous diront toujours merci !

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